Le diagnostic de performance énergétique est une pièce essentielle sans laquelle vous ne pourrez ni vendre ni louer votre habitation. Encadré par l’article L.126-26 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le DPE est réalisé pour la vente de tout bien immobilier, maison individuelle ou appartement soumis à la copropriété.
La note qu’un DPE attribue à un logement est comprise entre A et G, les F et les G sont les notes obtenues par les passoires thermiques exclues du marché locatif. Un F ou un G est également le déclencheur de la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison individuelle.
Pour parvenir à cette note, le diagnostiqueur en charge du DPE examine les caractéristiques propres à la construction du bien et ses équipements relatifs au chauffage, au système de refroidissement et à la production d’eau chaude. L’isolation et le réseau de ventilation sont eux aussi examinés.
La note se base sur l’estimation de la quantité d’énergie consommée en un an, ces deux indications sont d’ailleurs indiquées dans l’annonce immobilière. La note prend également en compte le taux d’émission de CO² par le logement. La zone climatique où se trouve le bien a également son importance pour définir la note finale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réforme du DPE permet de ranger ce rapport parmi les outils clés de la transition énergétique des bâtiments.