Un état des risques et pollutions est demandé lors de toute vente immobilière ou contrat de bail. L’ERP informe sur les risques qui affectent localement un bien immobilier, selon l’existence d’un plan de prévention.
La façon d’obtenir plus d’informations sur ces risques, soit un lien vers le portail géorisques, ainsi que l’éventuelle existence d’un risque de recul du trait de côte, ou encore la mention d’une indemnisation ayant eu lieu dans le cadre d’un sinistre découlant d’un risque connu doivent être indiquées dans l’annonce immobilière.
Important autant pour le locataire que pour le futur propriétaire, l’ERP sera délivré par votre diagnostiqueur immobilier en tout début de projet. Il s’agit d’un moyen de prévention essentiel qui évite la survenue de mauvaises surprises.
L’ERP assure une transaction en totale transparence. De nombreux risques impactent les logements sur le sol français. Les phénomènes d’inondations, mais aussi de canicule et de sécheresse responsables de feux de forêt sont malheureusement fréquents, et le réchauffement climatique tend à les multiplier.
L’ERP est un moyen efficace de connaître précisément la position d’un bien en regard de ces risques qui peuvent également être liés à une pollution des sols, à la présence de mines ou de failles sismiques.