Tous les logements sont reliés à l’électricité. Une installation intérieure électrique est jugée comme potentiellement dangereuse et doit être vérifiée par votre diagnostiqueur immobilier si vous comptez proposer votre logement à la vente ou à la location. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation pour les installations vieilles de plus de 15 ans.
L’objectif du diagnostic électrique est d’informer précisément le futur propriétaire ou locataire sur la conformité de l’installation. Cette démarche permet d’écarter les incendies domestiques, et informe les propriétaires de la réfection à envisager le cas échéant.
Toutefois, le but de ce diagnostic n’est pas d’obliger le vendeur ou l’acquéreur à procéder à des travaux de mise aux normes, mais d’informer sur l’absence de danger immédiat lié à l’utilisation de l’électricité. Les prises, les disjoncteurs, les interrupteurs, la configuration de l’installation dans les pièces d’eau, tout est minutieusement inspecté selon les critères de la norme XP C 16-600.
À compter de sa réalisation, un diagnostic électrique reste valable trois ans dans le cadre d’une vente, et six ans dans le cadre de la signature d’un contrat de bail.